Thursday, January 05, 2006

Makizushi - Partie 7 et fin: le rouleau

C'est ici qu'il ne faut pas se tromper !

Il vous faudra du Nori (feuilles d'algues), une natte, et un couteau qui coupe très très bien (du style couteau chinois en fer juste aiguisé).

Première opération: distinguer la face rugueuse (1ère photo) de la face lisse d'une feuille de nori. La face rugueuse sera à l'intérieur du rouleau.
Il faut ensuite positionner la natte avec les noeuds éloignés de votre corps. Nous roulerons la natte dans cette direction ("vers le haut").













Positionnez une feuille de nori sur la natte et étalez le riz délicatement (le nori est fragile et le riz colle), en prenant soin de garder un bord de 1-2cm en bas et en haut de la natte. Ensuite étalez vos ingrédients, par exemple une ligne de thon (2cm), une lamelle d'omelette et une lamelle de concombre.






Vous êtes maintenant prêts à rouler le sushi. Alignez la feuille de nori sur le bas de la natte, le plus près de vous donc, et commencez à rouler par le bas en serrant bien le contenu.
Lorsque la natte a fait un tour, pressez le contenu, et soulevez le bord de la natte pour continuer à la rouler sans qu'elle se coince dans le sushi (sinon je vous assure que vous aurez un mauvais souvenir du sushi...).

Lorsque le rouleau est complet, tassez-le qu'il reste compact et que le nori colle sur toute la longeur. Il colle grâce au dernier centimètre de riz, et aussi parce qu'il est devenu humide. Bon, c'est pas très joli sur la photo parce que j'ai du concombre qui dépasse, mais ça ne changera rien au goût.














Coupez enfin le rouleau en rondelles de 2 cm de largeur.

C'est prêt !

Emballez le tout dans un tupperware et allez épater la galerie !

N'oubliez pas la sauce soja avec une touche de wasabi pour les déguster.
Itadakimassu !!! Oishi sooo!

Une prochaine fois, je vous parlerai des boules de riz (onigiri), et de la manière d'améliorer un ramen en sachet (dried noodles).

No comments: