Sunday, January 01, 2006

Makizushi - Partie 3: mais que faire du riz !?

Le riz est cuit, la vinaigrette est prête, c'est le moment de magie!


Transvasez le riz dans une récipient en bois ou en plastique, étalez-le délicatement par paquets et versez la vinaigrette.





Ensuite, d'une main tenez le récipient, d'une autre la spatule, et de l'autre (!) un éventail. S'il vous reste une main, prenez une photo.

Aérez le riz vigoureusement pendant que vous mélangez lentement le riz en prenant soin de ne pas l'écraser: il deviendrait gluant, alors qu'on le veut seulement glutineux.
Je vous recommande de "trancher" des petites parcelles et de les retourner.





Ensuite, quand vous avez aéré le riz pendant 2-3 minutes et qu'il est devenu brillant, recouvrez-le d'un torchon humide et gardez le plat au frais.





Pour vous exercer à passer le niveau 3, voici un exercice très utile: prenez un éventail dans une main et une spatule dans l'autre. Devant un miroir, battez l'éventail à 5 coups par seconde, et la spatule à 1 coup par seconde, tenez le rythme pendant 2 minutes.

Je pense très honnêtement que les femmes ont ici un avantage sur les hommes, parce que "à ce qu'il parait", elles ont la capacité de découpler leurs 2 lobes du cerveau. C'est pour cela que vous voyez souvent les femmes téléphoner sans problème en conduisant, alors que quand un homme fait ça, il roule pas droit, il donne des coups de frein brusques et eventuellement il se prend un rétroviseur.
Ma soeur à même le don de téléphoner en écrivant en mangeant en roulant!

Ceci pour dire qu'au niveau suivant, nous passerons à quelque chose de complètement différent.

No comments: