Monday, February 20, 2006

le mari japonais

Ayako me raconte que son père revient tous les jours après minuit.
J-Il a tellement de travail ?
A-Non, il va boire avec ses collègues.
J-Chaque jour ?
A-Oui.
J-Mais c'est parce qu'il finit tard et qu'il ne veut pas donner du travail à sa femme en fin de soirée?
A-Non, il finit à 17h30 et puis va directement à l'izakaya.
J-Donc ta mère ne fait plus à manger pour lui.
A-Si, parce que chaque jour il dit qu'il reviendra plus tôt cette fois.
J-Et c'est vrai ?
A-Non, il n'est jamais revenu tôt.
J-Pourquoi ta mère continue de lui préparer le diner?
A-Au cas où il revenait plus tôt.
J-Tu veux te marier avec un japonais?
A-euh ... pas un comme mon père en tout cas
J-Je pense qu'il y a 2 sortes de maris japonais: ceux qui travaillent comme des forçats et qui restent au travail tard et ceux qui finissent tôt mais qui vont manger et boire avec leurs collègues. En tout cas leur femme est juste bonne pour éduquer les enfants.
A-Comme ma mère, la pauvre!
J-Mais récemment, je me rends compte que les jeunes femmes sont beaucoup plus fortes de caractère et elles en imposent plus à leur mari. Même si devant ses collègues le mari fait comme s'il dominait, il craint le courroux de sa femme s'il ne revient pas à temps.
A-oui, je serai comme cela.

Je range les assiettes, les couverts et les verres dans le lave-vaisselle.
Elle me regarde droit dans les yeux: "quel bon mari"

Komatta danna desu

No comments: