Saturday, June 07, 2008

Please do it at home

'fais pas ça', 'fais pas ci', 'tu peux pas', 'attention', 'c'est pas bien'...

je trouvais qu'on avait atteint le pire en annonces, alertes sonores et visuelles et autres autocollants pour me dire ce que je dois faire et ne pas faire au Japon, mais la dernière campagne des bonnes manières dans les trains de Tokyo indique qu'on peut faire encore pire.

Elle illustre aussi le manque de bon sens des jeunes japonais.
(Ce qui me rappelle qu'une école du bon sens a ouvert à Tokyo)

Si vous avez pris le train au Japon, vous aurez sans doute déjà assisté au manège d'une femme sortant sa trousse de maquillage, se plâtrant, appliquant les différents rouge et eyeliner, se crollant les cils avec un appareil qui ressemble à une pince chirurgicale, cette cérémonie durant 10 à 15 minutes au vu et à la face des passagers.

Une enquête a par ailleurs montré que le maquillage en public est le comportement le plus dérangeant en train, suivi en deuxième par la diffusion du bruit sortant des écouteurs.

Un psychologue japonais remarque que les parents n'éduquent plus les bonnes manières à leurs enfants et ceux-ci sortent en public sans rien en connaître.

Ces jeunes adultes pensent qu'ils doivent faire bonne figure à leurs collègues et leur patron parce que cela peut leur apporter un avantage social, par contre les gens qu'ils côtoient dans le train ne contribuent pas à leur avancement dans la société et donc ils ne leurs témoignent aucune considération.

Plus tôt cette année, une jeune femme se maquillait sur une plateforme attendant son train.
Une femme plus âgée apparemment irritée par ce manque de considération et de bonne tenue en public le lui fit remarquer.
La réponse vint sans tarder: une claque si puissante que la dame dû se faire soigner.

Suite à cette altercation, le métro de Tokyo a décidé d'une campagne des bonnes manières. Chaque mois, un poster différent rappelle (ou enseigne) une bonne manière.

Voici les 3 premiers.



2 comments:

Anonymous said...

Bah en même temps ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un se maquille dans le metro.
Et surtout, je trouve qu'il n'y en n'a pas tant que ça, non ?

Unknown said...

C'est vrai que ce n'est pas si fréquent.
Perso, je trouve ça amusant et instructif de voir comment le maquillage peut transformer quelqu'un.

Le plus dérangeant est certainement le sans gène de gosses qui s'étalent sur 3 places et laissent leur saletés.
Mais là encore, ça n'arrive pas trop souvent.