Tuesday, March 18, 2008

バウムクーヘン

J'étais étonné d'apprendre que la pâtisserie la plus répandue au Japon est le Baumkuchen (parfois aussi appelé Baamkuch)

Étonné parce que c'est allemand, et sans vouloir démolir la pâtisserie allemande, je reste persuadé que les meilleures pâtisseries au monde sont françaises et belges (pas peu fier).

Ensuite, parce que je l'ai goûté et que je n'ai pas trouvé ça formidable. Pourtant mon collègue japonais m'avait assuré son succès auprès des japonais(es).

Encore un coup de marketing réussi ! (cf Valentine day, White day, etc..)

Lors de mon dernier voyage à Munich, je me suis rendu chez Alois Dallmayr, un des pâtissiers les plus réputés d'Allemagne qui prépare des baumkuchen depuis 1700. C'est dire que je n'ai pas lésiné sur la qualité.
Pour information, un gâteau de 300gr coûte 15€.

En disséquant le gâteau, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de vide par rapport à ce que laissait entrevoir la boîte.

Le goût est somme toute très commun pour un gâteau au beurre.
Ma version était chocolatée mais sans plus.

Baumkuchen signifie "gâteau arbre" et doit son nom aux anneaux visibles lorsqu'on le coupe.

Les ingrédients de la pâte du gâteau arbre sont: beurre, œufs, sucre, vanille, sel et farine.
Pas de baking powder.
Le rapport de la farine, du beurre et des œufs doit être au moins 1:1:2, c'est-à-dire 100 g de farine, 100 g de beurre et 200 g d'œufs entiers.
Du miel et de l'alcool (rhum par exemple) peuvent être ajoutés, ainsi que des noix, de la pâte d'amandes et du nougat.

Mais...
"Die Grundrezeptur darf aber nicht verändert werden"
La recette de base ne peut être modifiée !

Si vous voulez faire plaisir à une japonaise, préparez-lui un baumkuchen, ou mieux ... achetez-en un chez Dallmayr. Après 308 années, ils doivent avoir acquis une certaine technique, un très probable savoir-faire.

Mais moi, ils ne m'auront plus. Je préfère l'exquise tarte citron chocolat amer de chez 'Michel'.





No comments: