Monday, February 16, 2009

Aventures en Chine

Je trouve enfin quelques minutes pour vous faire part de mon voyage en Chine.
Comme j'en ai l'habitude, j'utiliserai plus l'image que la prose.

Le mois de janvier passé, je suis donc allé en Chine pour le travail.
Je suis resté à Pékin, dans le quartier des affaires, celui qui grouille d'étrangers et de policiers, celui qui est aussi le plus propre,,, ou devrais-je dire le moins sale.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter ni m'extraire de Pékin, mais comme la ville est suffisamment grande j'ai pu y passer mes quelques week-ends.

A mon retour, beaucoup m'ont demandé "comment c'est la Chine?".
La réponse n'est pas simple. Mais passé les premiers jours à se débattre avec les préjugés et les idées reçues, avec la saleté omniprésente, la pollution acide et sonore, le trafic automobile infernal, l'arnaque à tout venant et l'individualisme exacerbé, j'ai pu apprécié la nourriture, le thé, la gentillesse et la serviabilité de mes nouveaux amis, l'histoire du pays et bien d'autres choses.

Est-ce que je reviendrai ?
Pas tout de suite, mais lorsque j'irai je visiterai Shanghai et d'autres régions pour me faire une idée plus large de la Chine.

Pour commencer, voici deux photos de la chambre à l'hotel Nikko, une photo prise du bureau, et puis la monnaie chinoise, le Yuan, avec la même tête sur chaque billet.
Un Euro vaut plus ou moins 9 Yuan. Un billet de 1 Yuan vaut donc ... pas grand chose.

Lorsque vous prenez 2000 Yuan (~200€) au distributeur, vous avez assez de billets pour tisser un énorme cerf-volant multicolore!






No comments: