Sunday, July 15, 2007

Qui sauva le Japon, le kamikaze ou les Chinois ?

En 1281 de notre ère, Khubilai Khan, le petit-fils de Genghis Khan et le chef de l'empire mongole, vient de conquérir la Chine et, toujours insatisfait de pouvoir, vise maintenant le Japon.
Il n'a que quelques centaines de miles à traverser pour atteindre les côtes les plus proches de l'île.
Il construit en un an la plus grande armada de tout les temps, forte de 4.400 vaisseaux, et il envoie au combat 70.000 soldats.
La flotte atteint bien le Japon, mais disparaît en un jour.
Le Japon est sauvé et l'empire mongole se désintègre suite à ses lourdes pertes.

La légende japonaise dit que les dieux ont fait souffler un vent terrible qui fit sombrer l'armada mongole en une nuit, d'où son nom Kami(dieu)Kaze(vent).

Mais est-ce qu'un typhon était suffisant pour couler 4.400 bateaux en une fois ?


En 1981, un pêcheur trouva un objet insolite dans la mer autour de l'île de Takashima. Il s'agissait du sceau d'un commandant Mongole, libellé en Chinois et Phagspa (forme écrite du Mongole).
Plusieurs professeurs étudièrent le fond de l'océan et ils finirent par trouver des ancres, des bombes papier , et des bateaux ... de nombreux bateaux...

Ils reconstituèrent un bateau complètement et se rendirent compte que ces bateaux étaient sabotés, et que nombre d'entre eux n'étaient pas des bateaux de mer mais plutôt de rivière.

Après 15 années d'études, voici la théorie de Kenzo Hayashida, archéologue marin en chef: lorsque Khubilai Khan ordonna de construire sa flotte en un an, il utilisa les Chinois parce que ceux-ci étaient de très bon marins et armateurs alors que les Mongoles étaient le plus souvent à cheval. Les Chinois venant d'être conquis et ensuite mit sous pression par leur pire ennemi, ils sabotèrent la plupart des bateaux. De plus, Khubilai grossit son armada en utilisant les bateaux de rivière chinois, mal équipés pour la haute mer.

La plus grande flotte de tout temps était en fait la plus mauvaise flotte jamais assemblée !
De plus, le moment choisi pour prendre la mer était des plus déraisonnables. Dans sa soif de conquête, Khubilai envoya sa flotte en plein période des typhons.

Et de fait, un grand typhon survint et coula ses bateaux de fortune.

Alors qui sauva le Japon ?
Les dieux, les Chinois, ou l'ambition déraisonnable de Khubilai Khan ?

voilà de quoi garder un peu d'humilité...

Le documentaire en anglais de Discovery Channel.

No comments: