Voici un nouveau restaurant japonais qui vaut la peine d'être visité.
Suetsugu-san s'installe à son compte et reprend en hommage le nom du fameux restaurant que tenait sa mère à Tokyo il y a de nombreuses années.
Nonbe daigaku est un petit restaurant dans une ancienne maison de Bruxelles récemment rénovée au goût japonais.
Suetsugu-san a vu simple et efficace, comme par exemple son bar à sushis non surélevé et pourvu d'emplacements réfrigérés facilement accessibles.
La porte d'entrée donne sur le chef et l'on ressent très vite l'ambiance japonaise, une humeur imperceptible, le sentiment qu'on va se plier en quatre pour satisfaire le client.
De l'avis des amis japonais présents, la qualité est au rendez-vous.
Nous sommes loin des restaurants japonais tenus par des chinois!
Si vous êtes déjà impatient de vous y rendre, sachez qu'il n'y a pas beaucoup de place donc il vaut mieux réserver.
Excusez aussi la serveuse qui est stressée pour son nouveau job ;-)
Avenue Adolphe Buyl 31
1050 Bruxelles
02/6492149
Fermé les dimanche, lundi et jours de congé.
Wednesday, January 24, 2007
のんべえ大学 Nonbe Daigaku
Tuesday, January 02, 2007
le dieu soleil
De tout temps les humains ont adoré le soleil, symbole de vie, de chaleur, du temps qui passe.
Lorsque le soleil revenait après l'hiver, on célébrait son retour par des festivités qui incluaient des orgies, des beuveries et des sacrifices.
Les romains célébraient notamment "Deus Sol Invictus" (le dieu soleil invaincu) après le solstice d'hiver, quand les jours s'allongeaient.
Même si beaucoup n'avoueront pas vénérer le soleil, il n'empêche qu'ils festoieront allègrement à cette période, tout comme leurs ancêtres romains, égyptiens, perses, indiens, ...
Et les japonais ?
Les japonais croient dans la divinité de la nature et vénèrent parmi leurs 8.000.000 de dieux le soleil (Amaterasu) et la lune (Tsukuyomi).
Au passage vers la nouvelle année, il est coutume au Japon de faire attention et célébrer les première choses que l'ont ferra dans l'année (hatsuhinode) comme la première visite au temple, la première pèche, le premier rêve, etc...
C'est ainsi que ce premier janvier 2007, All Nippon Airways organisa un vol spécial pour admirer le premier lever de soleil de l'année.
L'avion fit de larges cercles autour du mont Fuji en attendant que le soleil se lève. Vers 6h45 quand le soleil fit son apparition, les 194 passagers applaudirent et offrirent des prières. Mainichi News.
De même, plusieurs raids furent organisés pour escalader les plus hautes montages du Japon, dont le mont Fuji, et ainsi observer le premier lever de soleil de 2007.
Malheureusement il en coûta cher à certains, dont un qui tomba et fit une glissée de 300m et son camarade de cordée qui lui fit une glissée mortelle de 1000m. Mainichi News.
Les sacrifices au dieu soleil ont toujours cours...