De tout temps les humains ont adoré le soleil, symbole de vie, de chaleur, du temps qui passe.
Lorsque le soleil revenait après l'hiver, on célébrait son retour par des festivités qui incluaient des orgies, des beuveries et des sacrifices.
Les romains célébraient notamment "Deus Sol Invictus" (le dieu soleil invaincu) après le solstice d'hiver, quand les jours s'allongeaient.
Même si beaucoup n'avoueront pas vénérer le soleil, il n'empêche qu'ils festoieront allègrement à cette période, tout comme leurs ancêtres romains, égyptiens, perses, indiens, ...
Et les japonais ?
Les japonais croient dans la divinité de la nature et vénèrent parmi leurs 8.000.000 de dieux le soleil (Amaterasu) et la lune (Tsukuyomi).
Au passage vers la nouvelle année, il est coutume au Japon de faire attention et célébrer les première choses que l'ont ferra dans l'année (hatsuhinode) comme la première visite au temple, la première pèche, le premier rêve, etc...
C'est ainsi que ce premier janvier 2007, All Nippon Airways organisa un vol spécial pour admirer le premier lever de soleil de l'année.
L'avion fit de larges cercles autour du mont Fuji en attendant que le soleil se lève. Vers 6h45 quand le soleil fit son apparition, les 194 passagers applaudirent et offrirent des prières. Mainichi News.
De même, plusieurs raids furent organisés pour escalader les plus hautes montages du Japon, dont le mont Fuji, et ainsi observer le premier lever de soleil de 2007.
Malheureusement il en coûta cher à certains, dont un qui tomba et fit une glissée de 300m et son camarade de cordée qui lui fit une glissée mortelle de 1000m. Mainichi News.
Les sacrifices au dieu soleil ont toujours cours...
Tuesday, January 02, 2007
le dieu soleil
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment